M. Gérard Ducerf

Gérard Ducerf est un botaniste français né le 12 juillet 1949, spécialisé dans les plantes bioindicatrices, c’est-à-dire les végétaux qui révèlent l’état des sols et des écosystèmes.

Issu d’une famille d’éleveurs charolais depuis le XVe siècle, il a d’abord exercé comme éleveur de bovins à Briant (Saône-et-Loire), mais un grave accident en 1979 l’a contraint à arrêter son exploitation.

Depuis la fin des années 1980, il s’est reconverti en botaniste et intervient auprès d’agriculteurs, de techniciens, de structures publiques et de conservatoires de la nature pour former à la compréhension des écosystèmes, en reliant science et expérience terrain.

Il a notamment collaboré avec les laboratoires Boiron pour fournir des plantes rares et former du personnel à l’identification botanique, avant d’étendre ses formations à l’échelle nationale sur la vie des sols et la botanique.

Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié une encyclopédie des plantes bioindicatrices (initialement avec 300 espèces, puis étendue régionalement) et « La Flore Photo », un guide illustrant toutes les plantes de la flore française pour aider au diagnostic des sols.

Ses travaux mettent en lumière les liens entre les plantes, la santé des sols, l’écologie et même la santé humaine, en soulignant par exemple comment les conditions de levée de dormance d’une plante correspondent souvent à ses propriétés médicinales.

Il est gérant de Promonature, une structure dédiée à ces thématiques, et anime des conférences et formations.

via la chaîne Promonature Gérard Ducerf, partage des contenus éducatifs, comme la série sur les plantes éco-indicatrices où il explique comment observer la nature pour comprendre les mécanismes environnementaux avant d’intervenir.

En résumé, Gérard Ducerf est une référence en botanique appliquée à l’agriculture et à l’environnement, promouvant une approche observatrice et respectueuse de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *